FRANCOIS SCHUITEN



François Schuiten


François Schuiten est né à Bruxelles en 1956. Son père, son frère et sa soeur sont architectes, mais lui-même n'a pas fait d'études dans ce domaine. A l'atelier bande dessinée de l'Institut St-Luc, il rencontre Claude Renard avec qui il réalise deux albums "Aux médianes de Cymbiola" et "Le rail". Il collabore également aux trois volumes collectifs du 9ème rêve. Avec son frère Luc, il développe le cycle des "Terres creuses" (Les Humanoïdes Associés). Depuis 1981, il travaille avec Benoît Peeters à la série "Les cites obscures", publiant successivement "Les murailles de Samaris", "La fièvre d'Urbicande", "L'archiviste", "La Tour", "La route d'Armilia", "Le Musée A. Desombres", "Brusel", "L'enfant penchée" et "Le guide des cités".

Il a collaboré à la conception graphique de deux films: Gwendoline de Just Jaeckin et Taxandria de Raoul Servais, et est coauteur d'une série en animation de synthèse, Les Quarxs. Avec Benoît Peeters, il est le co-scénariste de deux documentaires-fiction : Le Dossier B et L'Affaire Desombres.

Il a réalisé de très nombreuses scénographies, dont la ville imaginaire (Cités-Ciné Montréal), Le Musée des Ombres (présenté successivement à Angoulême, Sierre, Bruxelles et à Paris) ainsi que le Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg à l'Exposition Universelle de Séville. Il est également le responsable de deux stations de métro : "Porte de Hal" à Bruxelles, et "Arts et Métiers" à Paris. Il fut le concepteur du gigantesque Pavillon des Utopies (A planet of visions) qui a accueilli cinq millions de visiteurs à l’Exposition Universelle d’Hanovre en l'an 2000, ainsi que du pavillon belge à l'Exposition de Aïchi 2005. La plupart de ces travaux scénographiques sont évoqués dans le livre Voyages en utopie. Parallèlement, il a scénographié l’opéra de Rossini, La Cenerentola, présenté à La Monnaie à Bruxelles ainsi qu’à l’Opéra de Lyon. Avec Benoît Peeters, il s'est occupé à Bruxelles de la restauration et de l'aménagement scénographique de la Maison Autrique, premier édifice Art Nouveau du grand architecte Victor Horta.

François Schuiten a obtenu en janvier 2002 le grand Prix d’Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre.