SCHUITEN ET PEETERS OUVRENT LES PORTES DU POSSIBLE
LE 21 NOVEMBRE 2007 DANS LA SALLE GOTHIQUE
DE L’HOTEL DE VILLE DE DOUAI
A l’initiative de l’association douaisienne Artistes en Nord et par amitié pour son président Yannick Hornez, les célèbres auteurs de bande dessinée François Schuiten et Benoît Peeters ont accepté de se déplacer pour présenter leur fameuse conférence-fiction musicale « Les Portes du Possible » avec la participation du compositeur Bruno Letort le 21 novembre 2007 dans la salle gothique de l’hôtel de ville de Douai.
Ils seront accompagnés des bulles de Champagne de trois vignerons d’exception « hors normes », Jérôme Prévost (La Closerie), Sophie et Pierre Larmandier (Larmandier-Bernier) et Bertrand Gautherot (Vouette et Sorbée), dans le cadre d’une dégustation proposée à la Halle aux draps par le club d’œnologie lillois Les vignes de Léo. Les vins seront commentés par Eric Dugardin, vice-meilleur sommelier de France.
En parallèle de la dégustation, une séance de signatures sera organisée sur place avec le soutien de la librairie Brunet.
Visite du Beffroi classé au patrimoine mondial de l’humanité, UNESCO.
La conférence sera suivie d’un souper-débat-rencontre avec les artistes et les vignerons, préparé par Gonzague Coussement, nouveau chef du restaurant Au turbotin, qui cuisinera aux portes du possible.
Gonzague Coussement jeune chef talentueux
sélectionné pour assurer les repas du prochain forum de DAVOS le 24 janvier 2008
***
Après la série d’albums Les Cités obscures mettant en scène « le futur du passé », François Schuiten et Benoît Peeters se sont lancés un nouveau défi : rêver l’avenir de notre monde, se risquer à une véritable prospective, dans la lignée de Jules Verne et de Robida.
La série Les Portes du Possible, publiée initialement en feuilleton dans Courrier International, est parue sous forme de livre aux éditions Casterman. Chaque page développe une anecdote, de manière à la fois ludique et informée. Nous ne cherchons pas à décrire l’avenir de manière plausible, moins encore à dire à quoi il devrait ressembler, expliquent les auteurs. Ce que nous voudrions, c’est intriguer, faire rêver, lancer des pistes de réflexion.
Dans Les Portes du Possible, Schuiten et Peeters évoquent quelques scénarios plus ou moins fantaisistes pour les prochaines décennies : des Rochers habités aux Ecoles du Tri, de la fracture Funèbre aux Pèlerins de l’Industrie, en passant par les Toitures Nomades, les Nouveaux Echassiers et les Voitures-Cocons…
Un regard mi-sérieux mi-amusé sur un futur peut-être pas si lointain.
Cette conférence musicale s’appuie sur ces images (et de nombreux inédits), en les organisant d’une manière tout à fait nouvelle, à la manière d’un conte. Le récit, partiellement improvisé autour des images projetées sur grand écran, est soutenu par les interventions musicales en direct du compositeur Bruno Letort.
***
Halle aux draps de l’hôtel de ville de Douai
18h00-20h15 : dégustation de Champagne, séance de signature, visite du beffroi.
Salle gothique de l’hôtel de ville de Douai
20h15-21h30 : conférence-fiction musicale « Les Portes du Possible »
21h30 : souper-débat-rencontre
***
La participation demandée est de 80 € pour la dégustation des champagnes, la conférence-spectacle et le souper.
Réservations au 06 20 96 66 35